Au-delà du
Da Vinci Code


Allusions à Rennes-le-Château?


Dan Brown ne cite pas une seule fois le nom de Rennes-le-Château dans son roman. Au premier abord on pourrait donc penser que cette histoire n'a aucun rapport avec celle de Bérenger Saunière. Et pourtant... De nombreux éléments attirent immédiatement l’œil des connaisseurs de l'affaire. Dan Brown s'est-il inspiré du mystère de Rennes-le-Château pour écrire ce best-seller? Nous avons relevé les principaux points de ressemblance et dès lors il n'est plus permis de douter. Rennes-le-Château fut en grande partie sa source d'inspiration. Mais nous vous laissons en juger!


Jacques Saunière: Ce nom n'aura échappé à personne. L'élément le plus important du roman, à savoir le conservateur du musée assassiné et qui plus est Grand-Maître de l'Ordre du Prieuré de Sion, porte le même nom que le curé de Rennes-le-Château. Jacques Saunière, dans le roman, est détenteur du fabuleux secret du Saint Graal. Dan Brown ferait-il le rapprochement avec les secrets détenus par Bérenger Saunière?

Bézu Fache: Allusion évidente au Bézu, près de Rennes-le-Château. Selon la légende, le château du Bézu aurait abrité une commanderie templière.

Sœur Bieil: Gérard de Sède, dans son livre "L'Or de Rennes", nous raconte le voyage à Paris de Bérenger Saunière. A son arrivée, l'abbé se rend directement chez l'abbé Bieil, directeur de Saint Sulpice, afin de lui confier les parchemins à décoder. Rappelons-nous du nom donné par Dan Brown à la sœur de Saint Sulpice, chargée de protéger les intérêts du Prieuré de Sion en ces lieux: Sandrine Bieil!

Les dossiers secrets:
Cités dans le Da Vinci Code, ils ressurgissent également dans l'affaire de Rennes, étant considérés comme les apocryphes de l'affaire.

Pierre Plantard de Saint Clair:
Dan Brown nous explique que ce dernier est issu de la branche des mérovingiens et qu'il ferait parti du Prieuré de Sion. Dans l'Enigme Sacrée, d'Henri Lincoln, les origines de Pierre Plantard de Saint Clair sont identiques.

Marie-Madeleine: Personnage clef du Da Vinci Code, elle l'est aussi pour Bérenger Saunière, qui rappelons-le, a multiplié les représentations de la sainte dans l'église et son domaine: à l'extérieur de l'église statue sur le porche et à l'intérieur statue polychrome, bas-relief sous l'autel et vitraux. L'abbé appela également sa villa "Béthania" et sa tour "Magdala", toujours en référence à Marie-Madeleine. Il orna également la grotte située dans le jardin du Calvaire, d'une statue de la sainte.

La Rose Ligne: Rosslyn ou Roseline, sainte fêtée le 17 janvier, dont la légende se confond avec celle de Sainte Germaine de Pibrac, présente dans l'église de Rennes-le-Château. N’oublions pas que l’église Saint Sulpice à Paris (fête le 17 janvier), est rattachée au légendaire de Rennes.

Jésus et Marie-Madeleine auraient été mariés et eurent une descendance:
Cette hypothèse fut aussi avancée par quelques auteurs du mystère de Rennes-le-Château. Elle fait à présent parti du folklore de Rennes.

Le Saint Graal: La trame du Da Vinci Code est la quête du Saint Graal... A Rennes-le-Château, là aussi, une hypothèse, ou plutôt une légende est avancée à ce sujet: le trésor de Bérenger Saunière pourrait être la découverte du Graal.


Retour au menu Da Vinci Code

B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite