Au-delà du
Da Vinci Code


La Cène de Léonard de Vinci

Lorsqu’il a peint la Cène, Léonard de Vinci a-t-il représenté Marie-Madeleine à côté de Jésus ?


Autel de l'église du Sacré Coeur à Lille
Autel de l'église du Sacré Coeur à Lille

Tout le laisse penser !
Il n’y a qu’à considérer La Cène de Léonard de Vinci pour se convaincre que c’est bien une femme qui est représentée à côté de Jésus. La finesse des traits, la douceur du visage, ne trompent pas.
Les historiens de l’Art expliquent l’anomalie de la Cène de de Vinci par le biais de l’homosexualité de ce dernier. Selon cette interprétation, l’artiste se serait inconsciemment (ou non) projeté en Jésus tandis qu’il identifiait de la même manière Jean à son amant.
Cette opinion, bien antérieure aux différentes tentatives de démystification du roman de Dan Brown, n’est pourtant pas recevable. Ce que cette lecture omet en effet de préciser c’est que De Vinci n’est pas le seul à avoir représenté Jean de cette façon. S’inscrivant dans une véritable tradition iconographique, l’anomalie qu’il figure dans son œuvre ne peut être considérée comme une projection personnelle.
En effet, j’ai retrouvé au cours de mes recherches un nombre très important de représentations de Jean ayant la même caractéristique. Il s’agit de vitraux, de tableaux, ou de statues, se trouvant en diverses chapelles, églises ou cathédrales de France. Leur nombre relativement élevé, leur répartition temporelle et géographique disparates, le nombre d’artistes impliqués, interdit de penser qu’il y ait là une tradition occulte impliquant une lignée d’initiés. Je parlerais donc plutôt d’une tradition iconographique.
Comment expliquer celle-ci ?
Pour la comprendre, il faut revenir à la source littéraire d’où dérivent toutes les représentations de la Cène : l’Evangile de Jean. Au verset 23 du chapitre XIII, Jean consigne en effet, évoquant le dernier repas : «Un des disciples, celui que Jésus aimait, était couché sur le sein de Jésus.»
Cette figure du disciple que Jésus aimait, anonyme dans le texte, a été identifiée par les théologiens à Jean. Or, cette identification est complètement artificielle. Les exégèses historiques les plus récentes réfutent catégoriquement cette identification jugée tout à fait improbable. De fait, hormis dans les dernières lignes du texte (XXI, 24-25) ? dont on sait pertinemment qu’elles ont été ajoutées tardivement ? l’Evangile de Jean n’identifie jamais ce disciple à Jean.
Ce silence pose évidemment la question de l’identité réelle de ce disciple. Les exégètes ne sont pas tous d’accord à ce sujet. On distingue deux courants majoritaires parmi ceux qui contestent l’identification à Jean : ceux qui voient dans la figure du disciple bien aimé une image du disciple «parfait» et ne lui attribue aucune réalité historique, et ceux qui pensent qu’il s’agit de Lazare.
Dans ce débat universitaire, l’idée qu’il puisse s’agir de Marie-Madeleine n’a jamais été évoquée. Or, cela semble pourtant l’idée la plus probante. En effet tous les arguments utilisés pour défendre l’identification à Lazare sont applicables à Marie-Madeleine. En 1961, K. A. Eckhardt, souligne par exemple que Lazare est le seul personnage évangélique dont «il soit dit expressément qu’il est aimé de Jésus». Or Eckhardt se réfère ici à Jean XI, 5 : «…Jésus aimait Marthe, et sa sœur, et Lazare.», un passage concernant Lazare mais aussi Marthe et Marie.
Si les arguments identifiant le disciple bien aimé à Lazare sont peu nombreux et tous directement applicables à Madeleine, les parallèles que l’on peut dresser entre la figure du disciple en question et celle de Madeleine sont par contre très nombreux.
A commencer par l’expression le «disciple que Jésus aimait». S’il est effectivement dit que Jésus aimait Lazare, l’expression semble plus particulièrement appropriée pour désigner Madeleine, dont il est dit, dans l’Evangile de Philippe, que Jésus «l’aimait plus que tous ses disciples».
Ensuite l’étude du texte de Jean, qui va également dans ce sens. Jean, en XIX, 25, écrit : «Or près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. Jésus donc voyant sa mère, et se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : “Femme, voici ton fils”». Dans la première phrase, trois femmes sont mentionnées : Marie, mère de Jésus ; Marie de Clopas ; et Marie de Magdala. Or la seconde phrase commence ainsi : «Jésus donc voyant sa mère, et se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait…». Le «donc» implique que cette seconde phrase est déduite de la première. Ce qui veut dire que le «disciple que Jésus aimait» est, nécessairement, une des deux Marie accompagnant la mère de Jésus. Une analyse textuelle de ce passage suffit donc à démontrer que le «disciple que Jésus aimait» n’est autre que Marie-Madeleine elle-même.
Enfin, la comparaison des deux figures (celles de Marie-Madeleine et du disciple bien aimé) est une autre confirmation de l’hypothèse que je formule. Ainsi, par exemple, l’Evangile de Jean témoigne-t-il d’une rivalité constante entre le disciple bien aimé et Pierre qui n’est pas sans rappeler celle qui, dans les évangiles gnostiques, oppose Marie-Madeleine à Pierre.
Cette évolution, que je pense avoir démontrée, du sens de l’expression «le disciple que Jésus aimait» permet de comprendre l’existence de Cène telle que celle peinte par De Vinci.
Leur genèse s’expliquerait de la sorte : originellement, les représentations de la Cène, conformément au sens donné à l’expression «le disciple que Jésus aimait» au moment de leur réalisation, figuraient Jésus et Marie-Madeleine. Puis vint le moment où, afin de minimiser l’importance de Marie-Madeleine dans la vie du Christ, la figure du «disciple bien aimé» fut artificieusement associée à Jean. Les artistes qui réalisèrent dès lors leurs œuvres à partir du texte évangélique figurèrent un homme à côté du Christ. Mais certains, sans doute, prirent pour modèle des représentations antérieures où Madeleine et non Jean occupait la place du «disciple bien aimé». Ils se trouvèrent face à des représentations qui ne cadraient pas avec la nouvelle vérité imposée par l’Eglise. Pour expliquer ce «mystère» naquit la fable, improbable, de la féminité de Jean consécutive à sa virginité… Aussi insolite qu’elle soit, c’est grâce à cette fable que s’est perpétué le modèle primitif de la Cène, et qu’une véritable tradition iconographique, dont De Vinci n’est qu’un des multiples représentants, a pu s’instaurer…
Si l’on s’en fie à l’hypothèse que j’expose ici, c’est donc bien Marie-Madeleine qui est représentée à côté de Jésus sur la Cène de De Vinci. Par contre, cela n’implique à aucun moment que De Vinci ait eu connaissance d’un quelconque secret, ou ait été animé de la volonté de transmettre celui-ci…


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Christian Doumergue