Gérard de Sède
Saint-Emilion insolite


Gérard de Sède, Saint-Emilion insolite


Il en est de certaines villes comme de certaines gens : elles ne se livrent que peu à peu et il faut leur savoir grand gré de cette pudeur. Saint-Emilion est de celles-là.

Revêtue de la pourpre inpériale de ses vins, cette petite cité aquitaine fait depuis longtemps retenir son nom dans le monde entier ; et pourtant, sous l’armure de pierre de ses remparts ébréchés par les guerres et par les siècles, sous les voûtes et dans les cryptes de ses églises, au plus profond de ses grottes, elle recèle bien des secrets.

Pour entrer dans l’intimité de cette illustre inconnue, il faut donc prendre son temps. C’est facile car tout vous retient : les harmonies subtiles du ciel et du paysage, la présence du passé, l’art de vivre. Nul n’est jamais pressé de quitter ce terroir aimable et ses habitants chaleureux.

Dominé par sa Tour du roi, encadré de coteaux boisés, Saint-Emilion, ostensoir élevé il y a mille ans par des mains ferventes au-dessus de la verte nappe des vignobles, vous invite à une lente flânerie.

Mais attention ! Une ville peut en cacher une autre. Derrière le Saint-Emilion des cartes postales et des images pieuses se dissimule un Saint-Emilion insolite, celui des initiés.

Ces quelques pages ont été écrites pour vous y faire pénétrer, clefs en main.


Paru aux éditions Pégase, prix 10 euros

Pégase
1 rue des Aspres
66180 Villeneuve de la Raho


Retour à la liste des articles