Alet
Bérenger Saunière fut ordonné prêtre le 7 juin 1879. Le 16 juillet il prit ses premières fonctions de vicaire à Alet. Il y resta trois ans. Alet-les-Bains est une petite ville thermale de la Haute Vallée de lAude. Sa paroisse est dédiée à Saint André. A lintérieur de léglise, dans la chapelle située à gauche dans le chur, se trouve lacte dinauguration du nouveau chemin de croix datant du 30 novembre 1882. En bas de ce document, se trouvent de nombreuses signatures de prêtres, dont celle de Bérenger Saunière. Cette même chapelle est ornée de magnifiques fresques de vie de St Benoît.
Acte d'inauguration du nouveau chemin de croix Fresques de la vie de St Benoît On peut également contempler de superbes statues, telles St Michel terrassant le dragon, St André ou une antique Vierge du XIème siècle. Les vitraux, de la forme du sceau de Salomon (étoiles à 6 branches), sornent des représentations des 4 évangélistes.
On peut admirer à côté de léglise les majestueuses ruines de lancienne cathédrale Notre-Dame élevée au XIIème siècle. Déjà, en 813, Alet fut le siège dune abbaye fondée par Béra, vicomte du Razès. En 1318, elle devint évêché jusquà la Révolution. Alet fut une cité médiévale fortifiée. Il reste encore de beaux vestiges de cette époque : remparts, maisons à colombages et encorbellements, anciennes portes de la cité A Alet se trouvent également les ruines du Pont du Diable. Nostradamus vécut quelques années à Alet. On peut encore voir sa maison sur la place du village. Cette dernière porte sur ses murs extérieurs de biens étranges gravures.
Au-dessus du village, une petite route conduit au hameau de Saint Salvayre, où lon peut visiter une petite chapelle très rustique et se rendre jusquau menhir situé à quelques centaines de mètres de là. Saunière ne manqua certainement pas de visiter ce site remarquable.
Le Clat Antugnac B. S. © 2004-2005 Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM) Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite |