La Vierge de Pellevoisin


La Vierge de Pellevoisin

L’abbé Huguet, avocat de Bérenger Saunière de 1910 à 1917, s’intéressa fortement aux Apparitions de la Vierge de Pellevoisin, un village de l’Indre. Il publia à ce sujet divers mémoires et fit preuve d’une foi profonde envers ces miracles. Il s’attacha à faire reconnaître ces Apparitions et devint Postulateur¹ de cette cause à Rome devant le saint-Office. Voici l’histoire de la Vierge de Pellevoisin ou comment Estelle Faguette fut miraculée après que celle-ci lui fut apparut à maintes reprises…

Estelle Faguette naquit le 12 septembre 1843 à Saint-Memmie, commune située à proximité de Châlons-sur-Marne. Ses parents étaient paysans. Déjà, toute jeune, elle faisait preuve d’une grande dévotion envers la Vierge Marie et se souciait des pauvres et des malades. Estelle était chrétienne et suivait les cours à l’école de son village, tenue par des sœurs (les Sœurs de la Providence de Portieux).

Ses parents s’installèrent par la suite à Paris, elle les suivit. A l’âge de 14 ans, elle devint Enfant de Marie à la chapelle des Sœurs de Saint Vincent de Paul.

A 18 ans, en 1861, très pieuse, elle entra en noviciat chez les Augustines Hospitalières de l’Hôtel-Dieu, se retrouvant ainsi au service des malades.

A l’âge de 20 ans, elle fit une très mauvaise chute, suite à laquelle elle dut se retirer de la vie religieuse. Elle rejoignit alors sa famille, mais cette dernière était si pauvre, qu’elle entra comme domestique dans la famille de La Rochefoucauld après s’être rétabli.

Jusqu’en 1875, sa vie se situe entre Paris et Pellevoisin selon les déplacements de cette famille. Estelle a alors 32 ans. De santé fragile, elle tomba à cette époque gravement malade et afficha des signes de péritonite.
Le docteur Bucquoy, un médecin réputé, l’examina. Il diagnostiqua en plus de la péritonite, des lésions pulmonaires étendues dont l’origine était tuberculeuse. Selon sa conclusion, Estelle était atteinte d’une tuberculose osseuse, avec paralysie de l’avant-bras droit.

En mai 1875, Estelle est au plus mal, elle fut transportée au château de Poiriers, propriété de la famille de La Rochefoucauld, situé à Pellevoisin. Mais malgré les soins intenses prodigués, l’état d’Estelle ne fit qu’empirer, elle est condamnée !
Notre jeune mourante prie sans cesse, sans jamais perdre foi. Sans réponse à ses prières, elle écrivit une lettre à la Sainte Vierge et demanda à Son Fils d’obtenir sa guérison afin de la garder aux siens. Elle est en effet leur seul soutien. Elle fit déposer cette lettre dans la grotte de Poiriers.

En novembre 1875, Estelle, de plus en plus rongée par le mal est extrêmement faible. Le docteur Besnard, de Buzançais confirme le diagnostic précédent. Elle n’a aucune chance de survivre !

En janvier 1876, à l’article de la mort, elle reçoit les derniers sacrements, son linceul est préparé et elle est transportée dans une maison de Pellevoisin appartenant à la famille de La Rochefoucauld. Cette maison est aujourd’hui la chapelle.
Le 8 février, Estelle est frappée d’une violente crise et un troisième médecin, le docteur Hubert confirme encore une fois les diagnostics précédents. Selon lui, la jeune femme n’a plus que quelques heures à vivre !

Le 13 février Estelle fait demander à la comtesse de La Rochefoucauld, d’offrir deux cierges à la Vierge. Elle voulut que l’un soit placé à Notre Dame des Victoires, l’autre à l’autel de Notre Dame de Lourdes, dans l’église de Gesu ².

C’est alors que le miracle se produisit !!!

La première apparition de la Vierge eut lieu dans la nuit du 14 au 15 février 1876. Elle sera suivie de 14 autres ! Toutes ces Apparitions se produisirent à minuit..

Du 14 au 19 février, Estelle reçut 5 visites de la Vierge Marie. La guérison se produisit après la cinquième apparition qui eut lieu la nuit du 18 au 19 février. Estelle se sentit guérie suite à une immense douleur. Son bras droit ne fut guérit que le lendemain matin, après avoir reçu l’Eucharistie par le curé de Pellevoisin, l’abbé Salmon. Les médecins ne purent que constater le miracle.
Après sa guérison, la Vierge apparut encore 10 fois à Estelle, du 1er juillet au 8 décembre 1876, lui parlant et lui délivrant à chaque fois des messages dont celui-ci " Si tu veux me servir, sois simple". Marie éduqua Estelle et la conduisit sur le chemin de la sainteté.

Par la suite, Estelle vécut à Pellevoisin en consacrant sa vie à la Gloire de Marie. Fin janvier 1900, le Pape Léon XIII la reçut à Rome.
A l’âge de 80 ans, elle entra dans le Tiers-Ordre Dominicain. Elle décéda le 23 août 1929 à l’âge de 86 ans. Son corps est inhumé dans le cimetière de Pellevoisin.

Le 8 décembre 1876, la chambre d’Estelle fut transformée en oratoire, puis devint un véritable sanctuaire visité par de nombreux pèlerins.
Cette guérison fut reconnue miraculeuse en 1983 par Mgr Vignancour, archevêque de Bourges.
Un pèlerinage a lieu tous les ans le premier week-end de septembre.

Nous noterons pour rappel que ces Apparitions suivirent de près celles de la Rue du Bac, la Salette, Lourdes et Pontmain.


¹ En droit canon, officier en charge d'un procès de canonisation.
² Eglise des Pères Jésuites à Paris


Thela


Retour à la liste des articles