Le trésor de l'abbé Saunière,
les différentes hypothèses


Diverses hypothèses ont été avancées pour expliquer la subite fortune de l’abbé Saunière. Pour rappel, on sait par ses comptes qu’il dépensa pour la période de 1897 à 1915 147 972 francs or, soit plus de 1,4 milliards de francs !!!
Voici quelques-unes des possibilités qui auraient pu donner naissance à sa soudaine richesse. Outre l'éventualité souvent avancée d'un trafic de messes, l'abbé Saunière mit peut-être à jour :

- L’or des Wisigoths accompagné du trésor de Salomon. La Ménorah ou chandelier à sept branches en or, ferait parti de ce butin. L’Histoire aurait localisé ce trésor pour la dernière fois à Carcassonne, mais il aurait pu poursuivre sa route jusqu’à Rhedae, qui à cette époque était une ville hautement fortifiée (années 410).

- Le trésor de guerre de Dagobert en 650.

- Le trésor de Blanche de Castille (l’or de la couronne de France) en 1240. Ce trésor serait la rançon réclamée pour son fils St-Louis, qui avait été fait prisonnier par les Infidèles. Lorsqu’elle apprit sa mort, elle le dissimula.

- Le trésor des Cathares. En 1244 lors de la prise de Montségur, des Cathares se seraient sauvés en emportant avec eux leur Trésor.

- Le trésor des Templiers, 1293-1295. Un trésor appartenant aux Templiers aurait pu être caché dans la région. Des commanderies de Templiers auraient existé aux alentours de Rennes.

- Le trésor de la Reine Blanche en 1352

- Produits de pillage

- L’or des espagnols

- Le Saint Graal

- L’Arche d’Alliance qui aurait été ramenée de Jérusalem par les Templiers.

- Document de très grande conséquence pour l’Histoire de France… Certains chercheurs pensent à l’acte de mariage de Jésus et de Marie-Madeleine, d’autres la preuve que Jésus ne serait pas mort sur la croix. Ce document remettrait en cause l’Histoire officielle de la religion.

- Le trafic de messes.


B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite