Rennes-le-Château
ou le Fabuleux Trésor
de l'abbé Saunière




Rennes-le-Château tour Magdala Stéphanie

Excursions et visites guidées insolites autour de Rennes-le-Château & ses mystères
avec Stéphanie, guide touristique professionnelle

& spécialiste de la région


- Rennes-le-Château, son trésor, ses légendes, son mystère
- Les grottes trésoraires de Rennes-le-Château:
grotte Marie-Madeleine & aven Paris
- Le fort templier de Campagne-sur-Aude:
ses curiosités, ses sources & sa chevalerie
- Le labyrinthe vert de Nébias, site antique & magique:
Rallye-photo
- Arques terre de mystères: son château cathare, son église médiévale, ses légendes de sorcellerie
- Coustaussa, de l'épopée cathare
à l'étrange assassinat de l'abbé Gélis
- Le château du Bézu, la mystérieuse légende
des Templiers fantômes
-Rennes-les-Bains, des sources chaudes,
au secret d'un prêtre initié
- Les fauteuils du Diable, d’Isis & croix gravées
à Rennes-les-Bains
- Bugarach, une montagne sacrée?
- Alet-les-Bains médiévale, ville des Dieux,
berceau de Nostradamus
- La féérique route des menhirs, la pierre levée et le Veilleur…
  - La fabuleuse chasse au trésor 
de Rennes-le-Château. Pour petits & grands!


Pour tous renseignements:
Stéphanie 06 72 73 81 20
ou par mail: tourisme@legendes-doc.com

Retrouvez-nous sur notre site
www.legendes-doc.com
Visites à la demande & programme en ligne


Rennes-le-Château visite guidée théâtralisée

Laissez-vous entraîner dans un tourbillon d'histoires et de légendes, éblouir par la beauté de ces paysages sauvages marqués à tout jamais par l'histoire d'un passé fort ténébreux ! Préparez-vous à vivre une inoubliable aventure au cours de cet insolite voyage en Terres Occitanes...


En effet, les villages de la haute-Vallée de l'Aude abritent de bien mystérieuses légendes,
où le malin côtoie sans cesse le divin... 
La tradition orale veut que des trésors historiques sacrés soient enterrés dans quelque grotte du secteur, comme celui du Temple de Salomon. On parle même de mines d'or... Tour à tour plane l'ombre des Romains, des Wisigoths, des Cathares ou des Templiers... 

Mais ces légendes, aussi fabuleuses soient-elles, ne comportent-elles pas une part de vérité ? 

Les églises de Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains et Bugarach fourmillent de symboles semblant former un rébus. Et que penser de ces étranges pierres tombales truquées ou des calvaires arborant de bien mystérieuses inscriptions ? Ce formidable jeu de piste se poursuit même dans les entrailles de la forêt, où des monuments mégalithiques majeurs et de curieux symboles gravés dans la roche confèrent à ces sites une dimension sacrée. Tout semble là pour nous délivrer un message. 

Quel secret se cache dans cette énigmatique partie de la contrée ? Quelle est l'origine de la subite fortune de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château à la fin du 19ème siècle ? Quantité d'argent semblait circuler entre les prêtres des villages environnants. Faisaient-ils partie d'une société secrète ?
L'abbé Gélis, curé de Coustaussa fut sauvagement assassiné.

Marie de Nègres d'Ables, dame d'Hautpoul de Blanchefort et dernière seigneuresse du Château de Rennes-le-Château, aurait confié sur son lit de mort un secret de grande importance à son confesseur l'abbé Bigou. L'abbé Saunière l'aurait-il redécouvert en rénovant sa petite église dédiée à Marie-Madeleine ? Aurait-il mis à jour la plus ancienne crypte de France ? Que pourrait-elle abriter ? Des reliques, des documents de haute valeur historique, un colossal trésor, voire le tombeau d'un illustre personnage ?
Pourquoi pas celui que Nostradamus nomme le « Grand Romain » ?
  
  Le mage Nostradamus vouait une affection toute particulière à Alet-les-bains, où il aurait vécu. Sa supposée maison affiche elle aussi de curieuses gravures et le Razès est au cœur de ses prophéties. L'abbaye quant à elle aurait été le formidable témoin, il y a une quarantaine d'années, d'une secrète ordination, laissant entrevoir une extraordinaire hypothèse : une lignée d'antipapes, les papes d'Avignon, ne se serait pas éteinte !
Elle aurait perduré depuis le Moyen-Age dans le plus grand secret et remettrait en cause la légitimité de l'église catholique...
      




L'abbé Saunière curé de Rennes-le-ChâteauL'histoire de Rennes-le-Château...

Nous sommes au cœur du pays cathare, à 45 kilomètres de Carcassonne dans la commune de Rennes-le-Château.
Des dizaines de curieux se pressent dans les rues de ce petit village audois de 30 âmes. Un car de touristes vient d'arriver… Dès l'entrée du village une pancarte leur indique : "Les fouilles sont interdites sur le territoire de la commune de Rennes-le-Château". Ils font une halte obligée dans la curieuse petite église dédiée à Ste Marie-Madeleine, se rendent au fond du cimetière afin de se recueillir sur une tombe, visitent l'ancien presbytère et une majestueuse villa de style renaissance jouxtant ce dernier. Leur visite se termine en méditant devant une mystérieuse tour crénelée semblant surgir d'un autre monde ! Tout-à-coup leur quiétude est troublée par une équipe de télévision venue faire un reportage sur d'imminentes découvertes, lesquelles remettraient directement en cause le passé de l'Eglise…!

Mais comment ce petit village perché au sommet de sa colline est-il devenu si célèbre ? Il fait, depuis plus de quarante ans, l'objet d'une fascination remarquable. Nombreux sont ceux ayant tout quitté pour se retirer à Rennes-le-Château. La plupart ont tout perdu : famille, travail, argent et même leur âme… Tous ont été envoûtés par ce lieu magique !

Revenons en arrière, environ un siècle plus tôt… Cette histoire pourrait commencer par "il était une fois…" comme dans la plupart des contes de fées, pourtant celle-ci n'en est pas un !!!


Suite...

Panneau à l'entrée de Rennes-le-Château

 


B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite