L'histoire


Un nouveau curé à Rennes-le-Château


L'abbé Saunière, curé de Rennes-le-Château
Nous sommes en 1885. Le 1er juin, Bérenger Saunière apprend sa nomination à la cure de Rennes-le-Château. C'est par une forte chaleur, qu'il entreprend la rude ascension vers ce petit village de 200 habitants. Ce jeune prêtre de 33 ans originaire de Montazels est un homme robuste, haut de taille et c'est d'une allure franche qu'il gravit les quelques kilomètres reliant Couiza à Rennes-le-Château. Il a hâte de découvrir son nouveau ministère. Mais ce dernier ne sera pas à la hauteur de ses espérances...

Arrivé sur les lieux il constate que l'église menace ruine et le presbytère est dans un tel état d'insalubrité qu'il est inhabitable. Notre prêtre est désespéré de trouver sa nouvelle paroisse dans cet abandon le plus total. Mais il ne baisse pas les bras et se promet de redonner sa dignité à la Maison du Seigneur ! Mais le village est si pauvre qu'il n'a pas les moyens de payer les réparations nécessaires. Il logera quelques temps chez l'une de ses tantes, Rose Octotipe Saunière, avant d'intégrer par la suite son presbytère, avec la famille Denarnaud.

Les mois passent. Bérenger a su s'attirer la sympathie des villageois et tous les dimanches il dit sa messe dans la petite église délabrée. Les élections législatives des 4 et 18 octobre 1885 approchent et Bérenger Saunière, emporté par ses convictions politiques, tient un discours anti républicain en chaire. Ses propos parviennent aux oreilles du préfet qui impose alors une suspension de traitement. Afin de ne pas le laisser sans ressource, l'évêque de Carcassonne, Monseigneur Billard, le nomme professeur au petit séminaire de Narbonne.Le 1er juillet 1886 il réintègre sa fonction de prêtre à Rennes-le-Château.


L'année 1886 est une date à retenir, car c'est l'année que choisit l'abbé Boudet, curé de Rennes-les-Bains, pour publier un mystérieux livre apparemment codé : "La vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-bains". Par le décryptage de cet ouvrage, le lecteur est censé découvrir un monument celtique à Rennes-les-Bains et le secret s'y rattachant. Les deux curés selon toute vraisemblance se connaissaient. Peut-être partageaient-ils le même secret ? Quoi qu'il en soit le cimetière de Rennes-les-Bains comporte de bien curieuses anomalies…
L' intervention de l'abbé Saunière lors des élections lui valut le soutien des royalistes et dès son retour au village, il reçoit une donation de 3000 francs de la comtesse de Chambord, somme non négligeable à l'époque !

C'est à partir de là que commence réellement la fabuleuse histoire de Rennes-le-Château et que Bérenger Saunière entrera dans l'Histoire pour devenir le "curé aux milliards"...


Suite...


B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite