La villa Béthania


Rennes-le-Château, la villa Béthania

Sa construction débuta en 1901. Elle s'acheva en 1905. L'entrepreneur se nommait Elie Bot. Cette maison cossue de style renaissance, fut construite sur des terrains que Saunière avait achetés au nom de Marie Denarnaud. Il lui donna le joli nom de "Béthania" en référence à Marie-Madeleine. En effet Béthania était la demeure de son frère Lazare. Sur la façade principale il fit placer une statue du Sacré-Cœur dans une niche.

L'abbé Saunière avait pour projet d'offrir cette maison à l'évêque de Carcassonne, afin d'en faire une maison de retraite pour prêtres âgés ou infirmes. Toutefois, après ses conflits avec l'évêché il y renonça, préférant la léguer à Marie à sa mort. Il ne vécut jamais dans la villa, il logea jusqu'à la fin de ses jours au presbytère. Sa villa était réservée uniquement à l'accueil de ses invités.

Rennes-le-Château, la villa Béthania, statue du Sacré coeurLa villa Béthania est composée de cinq niveaux :

- Le sous-sol : on y trouve une cuisine pour l'été et deux autres pièces qu'il aménagea en caves à vin.
- Le rez-de-chaussée : il se compose d'une salle à manger et d'un salon séparés par un couloir, ainsi que d'une cuisine d'hiver.
- Le premier étage : il comporte deux chambres, ainsi qu'un cabinet de toilettes.
- Le deuxième étage : on trouve deux chambres plus petites et un cabinet de toilette.
- Sous les toits : un immense grenier.

Rennes-le-Château, la villa Béthania


La chapelle privée de l'abbé Saunière:

Rennes-le-Château, la chapelle dans la villa Béthania
Saunière fit construire une petite chapelle attenante à sa villa. Lors de son procès, lorsqu'il fut déclaré "suspens a divinis", c'est dans cette petite chapelle privée qu'il continua à faire sa messe, cela malgré l'interdit dont il était frappé. Les villageois refusaient en effet le nouveau curé remplaçant, l'abbé Marty.

Dans cette petite chapelle, sous l'autel, se trouvait une statue de Marie-Madeleine, agenouillée, semblable à celle représentée sur le bas-relief du maître-autel de l'église. A côté d'elle était placé un crâne… Tout a disparu aujourd'hui.





Rennes-le-Château, la chapelle dans la villa Béthania
Rennes-le-Château, la chapelle dans la villa Béthania


B. S.




© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite