Le domaine de l'abbé Saunière


La grotte


Rennes-le-Château, la grotte

Dans le jardin du calvaire l'abbé Saunière construisit une grotte avec des pierres qu'il allait lui-même ramasser dans la vallée des Bals. On le voyait remonter au village chargé de sa hotte sur le dos. On raconte qu'il se livrait en fait à des fouilles discrètes autour de Rennes et qu'il dissimulait ses trouvailles dans sa hotte au milieu de ses pierres, afin de conserver son secret. Selon certains il cachait ensuite son trésor dans son bureau se trouvant à proximité. Il plaça dans cette grotte une statue de Marie-Madeleine, que l'on ne peut malheureusement plus admirer aujourd'hui, celle-ci ayant été volée. On peut dater cette construction des années 1891 à 1894.

A l'intérieur de cette grotte se trouve un banc en pierre sur lequel on peut lire les inscriptions : "KXSLX". De nos jours ces lettres sont difficilement visibles.

Rennes-le-Château, la grotteRennes-le-Château, la grotte

On ne peut dire avec certitude si cette grotte est la représentation fidèle de celle construite par l'abbé Saunière. En effet, cette grotte après avoir été détruite fut reconstituée. A l'origine il semble que cette grotte possédait une double entrée, comme c'est le cas de plusieurs grottes de la région. Nous retrouvons en effet dans plusieurs villages des grottes à double entrée, c'est le cas par exemple à Campagne sur Aude ou à Alet-les-Bains. Ces grottes doubles auraient une fonction initiatique.
Grotte d'Alet-les-Bains




Grotte située à Alet-les-Bains dans le jardin de la mairie.






Grotte de Campagne sur Aude




Grotte située dans le village de Campagne sur Aude, ancien Hôpital Sanitaire. Source.
Photo récente.





Grotte de Campagne sur Aude





Campagne sur Aude, Hôpital Sanitaire. Grotte.
Carte postale ancienne.








Le pilier de la Vierge
Le calvaire
Le cabinet de travail de l'abbé
Le cimetière, la porte d'entrée
Le cimetière, l'intérieur

B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite