Le domaine de l'abbé Saunière


Le pilier de la Vierge


Rennes-le-Château, le pilier de la Vierge

Découvrez toutes nos visites guidées insolites
autour des mystères de Rennes-le-Château


L'
abbé Saunière fit placer dans un petit jardin attenant à l'église, une statue de Notre Dame de Lourdes. Pour lui servir de socle il prit le pilier sculpté qui soutenait l'ancien autel. Ce pilier, orné d'une croix pattée, de motifs végétaux ainsi que d'un Alpha et Oméga fut retourné, l'Alpha et l'Oméga se retrouvant alors inversés. Il fit graver sur sa partie supérieure : "PENITENCE PENITENCE" et sur sa partie inférieure : "MISSION 1891".

Ce pilier de 0,75 m de hauteur, 0,40 m de largeur et 0,40 m de profondeur,est de facture carolingienne (VIIIème - IXème siècle).




Au pied de cet ensemble l'abbé fit poser une plaque provenant d'une petite chapelle de l'église, dédiée à l'Immaculée Conception, chapelle qu'il fit disparaître au cours de ses travaux. Sur cette plaque on peut lire : "O Marie, conçue sans pêché, priez pour nous, qui avons recours à vous".

Rennes-le-Château, plaque au pied du pilier de la Vierge
Rennes-le-Château, le pilier carolingien
C
ette Vierge fut placée sur le pilier le 21 juin 1891, après avoir été portée en procession dans le village. Ce fut un jour de fête pour les villageois, mais également pour Saunière qui rendit ainsi un bel hommage à la Vierge.




Rennes-le-Château, l'abbé Saunière devant le pilier de la Vierge








L'abbé Saunière devant le pilier de la Vierge. Carte postale ancienne.









Le calvaire
La grotte
Le cabinet de travail de l'abbé
Le cimetière, la porte d'entrée
Le cimetière, l'intérieur


B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite