Rennes-le-Château, ses légendes, son mystère : L'église Sainte Marie-Madeleine
L'église
Sainte Marie-Madeleine


Les autres statues



Jésus baptisé par Saint Jean


Eglise de Rennes-le-Château, les fonts-baptismaux


En face de la porte d'entrée se trouvent les fonts baptismaux.. Jean-Baptiste y baptise Jésus. Nous remarquons que le Christ a le genou ployé et de ce fait il adopte la même attitude qu'Asmodée. Toutefois leur position est inversée, de même que la couleur de leurs vêtements. Tous deux fixent du regard le dallage de l'église composé de 32 carreaux noirs et 32 blancs alternés, formant ainsi un échiquier. Asmodée et Jésus nous inviteraient-il à jouer ?






Sainte Germaine de Pibrac faisant face à Saint Roch

Eglise de Rennes-le-Château, Sainte Germaine de Pibrac Eglise de Rennes-le-Château, Saint Roch

Sainte Germaine de Pibrac naquit dans le petit village de Pibrac, près de Toulouse, vers 1579. Son vrai nom était Germaine Cousin. Dès sa naissance, elle souffrit d'infirmités: sa main droite était atrophiée et elle était atteinte d'écrouelles. Ste Germaine, orpheline de mère était pauvre, mal aimée et rejetée. Sa marâtre la considérait comme sa servante et en fit une gardienne de troupeaux. Elle était très pieuse et faisait preuve d'une grande dévotion envers Marie. Tout au long de sa vie elle n'accepta pour seule nourriture, qu'un peu de pain et d'eau. Un jour, sa marâtre l'accusa d'avoir volé du pain de la maison. Elle l'obligea alors à ouvrir son tablier afin de constater son délit. Lorsque Germaine ouvrit ce dernier, le miracle s'était produit, à la place du pain se trouvaient des roses ! Elle mourut en 1601, elle avait 22 ans. En 1643, son corps fut retrouvé, intact ! Les linges et les fleurs champêtres qui l’entouraient, étaient eux aussi parfaitement conservés. Puis les premiers miracles se manifestèrent et les pèlerins affluèrent.Son corps fut enterré dans l'église de Pibrac, en face de la chaire.

On la fête le 17 janvier.

Saint Roch naquit avec une croix rouge marquée sur sa poitrine. Il est représenté en pèlerin, toujours accompagné d'un chien. A la suite d'une terrible épidémie de peste, il garda sur sa cuisse une plaie suintante et inguérissable. On l'invoque lors des épidémies et il est le patron des malades atteints de la peste. Sa fête est le 16 août.


Saint Antoine Ermite faisant face à Sainte Marie-Madeleine

Eglise de Rennes-le-Château,Saint Antoine Ermite Eglise de Rennes-le-Château,Sainte Marie-Madeleine

Saint Antoine Ermite vécut en ermite dans le désert dès l'âge de 20 ans, après avoir donné tous ses biens aux pauvres. Il vaincut de nombreux démons et résista aux tentations que ces derniers lui infligeaient. Il fut un patriarche de la vie monastique. Il eut toute sa vie une foi immense en Dieu. Il mourut à l'âge de 105 ans. Sa fête est le 17 janvier.

Marie-Madeleine, la pécheresse repentie est ici représentée avec ses attributs habituels, qui sont le vase à parfums, la tête de mort et la croix. La tête de mort est posée sur un livre ouvert. Marie-Madeleine est dans la bible l'un des témoins privilégiés du Christ, puisque c'est à elle que le Christ apparaît en premier après sa Résurrection. On la fête le 22 juillet.


Saint Antoine de Padoue


Eglise de Rennes-le-Château,Saint Antoine de Padoue


Saint Antoine de Padoue fut avant tout un prédicateur et un grand orateur prêchant la pénitence et la pauvreté. On l'invoque pour recouvrer la santé, pour exaucer les vœux et retrouver les objets perdus.

Il est vêtu de sa robe franciscaine nouée par une cordelette à trois nœuds. Il porte l'enfant Jésus, debout sur un livre. Il tient dans sa main droite une fleur de lys symbolisant la chasteté. On le fête le 13 juin



Eglise de Rennes-le-Château,Saint Antoine de Padoue





Saint Antoine de Padoue est ici porté en gloire par quatre anges. Pourquoi ? Le jour de l'inauguration de l'église, Mgr Billard tint à Saunière un étrange propos. Il lui confia : "J'apprécie, Monsieur l'abbé, votre sens de la gratitude !" Peut-être a-t-il permis à Saunière de retrouver quelque objet ou trésor égaré ?






Saint Joseph et la Vierge dans le choeur


Eglise de Rennes-le-Château,Saint Joseph à l'enfant Jésus Eglise de Rennes-le-Château,la Vierge à l'enfant Jésus

Ces deux statues se trouvent respectivement à gauche et à droite de l'autel. Joseph et Marie ont la particularité étonnante de porter chacun dans leurs bras un enfant Jésus ! Ces deux enfants pourraient être des jumeaux. En effet selon une légende, Jésus aurait eu un frère jumeau, qui pourrait être représenté ici.







B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite