Les divers protagonistes


L'abbé Gélis


Cimetière de Coustaussa, la tombe de l'abbé Gélis faisant face à Rennes-le-Château
J
ean Antoine Maurice Gélis naquit le 1er avril 1827 à Villesèquelandes. Il fut prêtre de Durban, puis de Lanet avant d’intégrer la paroisse de Coustaussa en 1857. Nous savons par le journal de l’abbé Saunière, que tous deux se connaissaient. Cet homme introverti, peu apprécié de ses paroissiens, était d’une nature très méfiante, semblant craindre quelque chose ou quelqu’un. Il prenait toujours soin de se barricader dans son presbytère, il avait même installé une clochette à l’entrée de celui-ci pour être averti de l’approche de visiteurs éventuels.

Toutefois, malgré ses précautions il fut retrouvé assassiné dans sa cuisine le 1er novembre 1897. Son corps avait été placé dans la position d’un gisant et on retrouva à ses côtés un bout de papier avec les mots "Viva Angelina", ainsi que du papier à cigarette de marque "Le Tsar". Selon les conclusions de l’enquête, on lui avait fait subir de nombreux sévices d’une rare violence. On ne compta pas moins de 13 blessures. Il fut battu avec les pinces de la cheminée avant d’être achevé à coup de hache ! Ses affaires avaient été fouillées, mais le mobile du crime n’était pas l’argent. En effet une certaine somme d’argent, en or et en billets, fut retrouvée par les enquêteurs. D’autres sommes importantes furent également découvertes dans le presbytère et la sacristie grâce à un document qu’avait laissé l’abbé Gélis où il indiquait toutes ses caches. Ils trouvèrent une véritable fortune. On sait également qu’il confiait à des amis prêtres de fortes sommes d’argent. Partageait-il le même secret que Saunière ?

Quelques temps avant son assassinat il avait été surpris par sa nièce dans la sacristie, avec un étranger. Les soupçons se portèrent sur son neveu, Joseph Pagès qui fut alors emprisonné. Mais devant le manque de preuves il fut relâché. Quoi qu’il en soit, l’abbé Gélis devait connaître son agresseur, puisque la porte du presbytère ne fut pas fracturée. Le ou les assassins ne furent jamais retrouvés.

Le jour de son enterrement les abbés Saunière et Boudet étaient présents.

Le fabuleux trésor de Rennes-le-Château - Le secret de l'abbé Gélis, cliquer pour plus de détails

Pour en savoir plus sur l’enquête, lire l’excellent ouvrage de J.Rivière, G.Tappa, C.Boumendil "Le fabuleux trésor de Rennes-le-Château - Le secret de l’abbé Gélis".



Bérenger Saunière Abbé Bigou
Marie Denarnaud Abbé Boudet
Emma Calvé Abbé Huguet
Alfred Saunière Mgr Billard
Dujardin-Beaumetz Mgr de Beauséjour
Noël Corbu  


B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite