Les divers protagonistes


L'abbé Huguet


La Vierge de Pellevoisin

Jean Eugène Huguet naquit le 7 avril 1845 à Barbaste. Il fut ordonné prêtre le 18 décembre 1870. Il fut diplômé au titre de Docteur en Théologie et en Droit Canon. Après avoir desservi plusieurs paroisses, il intégra celle d’Espiens en 1890. Son franc parler et son parti pris pour certaines causes étaient reconnus par ses confrères, qui faisaient souvent appel à lui lorsqu’ils se trouvaient en difficulté. C’était un orateur de talent et un grand avocat. Il avait également des connaissances en musique et en médecine. Il passa sa vie à voyager pour les besoins de telle ou telle affaire.


La Vierge de Pellevoisin

Il fut recommandé à Saunière, pour assurer sa défense, par l’un des amis de Bérenger, l’abbé Eugène Grassaud, curé de Saint-Paul de Fenouillet.

De février à décembre 1876 eurent lieu les Apparitions de Pellevoisin dans l’Indre, où la Vierge se manifesta quinze fois à Estelle Faguette, une jeune femme très malade, qui sera miraculée. L’abbé Huguet s’attacha à faire reconnaître ces apparitions devant Rome.

Il prit le procès de Saunière très à cœur, cependant malgré un combat acharné, il ne parvint pas à lui faire réintégrer ses fonctions de curé à Rennes-le-Château. L’abbé Saunière lui vouait une admiration sans faille et lui faisait une totale confiance.

Il décéda le 3 janvier 1927 à l’âge de 82 ans.




Pour en savoir plus sur l’abbé Huguet et le procès de l’abbé Saunière, lire "Les archives de Rennes-le-Château 2- Toute la correspondance du chanoine Huguet, avocat défenseur de l’abbé Saunière"- 100 lettres mises en ordre par Pierre Jarnac.




Bérenger Saunière Abbé Bigou
Marie Denarnaud Abbé Boudet
Emma Calvé Abbé Gélis
Alfred Saunière Mgr Billard
Dujardin-Beaumetz Mgr de Beauséjour
Noël Corbu  

B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite