Les divers protagonistes


Noël Corbu


Noël Corbu naquit le 27 avril 1912 à Paris. Cet homme cultivé et issu d’une famille noble, possédait un diplôme de docteur ès-sciences.

En 1945, alors qu’il résidait à Bugarach, il entendit parler pour la première fois de Rennes-le-château. Il s’y rendit avec sa femme Henriette et ses deux enfants et à cette occasion, il fit la connaissance de Marie Denarnaud. Ils sympathisèrent. Après plusieurs visites à Rennes, la famille Corbu s’installa avec Marie dans la villa Béthania. Cette dernière leur racontait souvent son histoire si particulière avec M. le curé et promis à Noël Corbu de lui révéler avant sa mort, un secret qui le rendrait immensément riche !

En juillet 1946, Marie Denarnaud fit de Noël Corbu et de sa femme ses légataires universels.
Noël Corbu partit ensuite au Maroc et essaya d’y implanter une raffinerie de sucre. Mais cette affaire ne marcha pas comme il le voulut.

En 1950 il revint à Rennes-le-château. Le 29 janvier 1953, Marie Denarnaud décéda sans avoir eu le temps de révéler à Noël Corbu son terrible secret qu’elle emporta dans sa tombe. Ce dernier chercha en vain une réponse dans des papiers retrouvés dans le domaine, documents ou factures laissés par l’abbé Saunière.

Afin de subvenir aux besoins de sa famille, il transforma la villa Béthania en hôtel-restaurant, qu’il nomma "Hôtel de la Tour". Il devint très populaire en faisant écouter une bande magnétique à ses clients sur la légende de Rennes et son "curé aux millions"… Son entreprise connut dès lors un très grand succès et les gens venaient nombreux écouter son récit. Suite à cela, la presse s’empara de l’histoire. Ce fut le début de la renommée du petit village de Rennes-le-Château !

Noël Corbu chercha le trésor de l’abbé Saunière durant plusieurs années, sans aucun résultat. Il participa même à plusieurs campagnes de fouilles, mais il ne découvrit jamais le secret de l’abbé.

En 1965, il quitta Rennes-le-Château et vendit le domaine à Henri Buthion, un passionné de l’affaire.

Dans la nuit du 20 mai 1968, Noël Corbu trouva la mort dans un accident de voiture.


Bérenger Saunière Abbé Boudet
Marie Denarnaud Abbé Gélis
Emma Calvé Abbé Huguet
Alfred Saunière Mgr Billard
Dujardin-Beaumetz Mgr de Beauséjour
Abbé Bigou  


B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite