Les divers protagonistes


Marie Denarnaud


Marie Denarnaud, servante et confidente de l'abbé Saunière
Marie naquit le 12 août 1868 à Espéraza. Ses parents étaient Guillaume Denarnaud et Alexandrine Marre. Elle avait trois frères, Barthélémy, Antoine Dieudonné et Jean, ainsi qu’une sœur de lait prénommée Julie.

Elle travaillait à la chapellerie d’Espéraza avant de devenir la servante et confidente de l’abbé Saunière. Elle était une excellente cuisinière. Elle vécut heureuse et dans l’abondance auprès du prêtre jusqu’au jour où il rendit son âme à Dieu. Elle devint alors propriétaire de la totalité du domaine érigé par l’abbé qui avait fait de Marie sa légataire universelle. Pourtant, sans aucune ressource, elle passa le reste de sa vie dans la plus grande solitude et pauvreté. Elle mit le domaine en viager et ce fut la famille Corbu qui en devint propriétaire en 1946. Elle resta toute sa vie très attachée au souvenir de l’abbé et se rendait chaque jour et chaque nuit au cimetière se recueillir sur sa tombe. Elle ne dévoila jamais son secret.

Elle mourut le 29 janvier 1953 à l’âge de 85 ans et fut inhumé dans le cimetière de Rennes-le-Château aux côtés de son cher et tendre abbé.



Bérenger Saunière Abbé Boudet
Emma Calvé Abbé Gélis
Alfred Saunière Abbé Huguet
Dujardin-Beaumetz Mgr Billard
Noël Corbu Mgr de Beauséjour
Abbé Bigou  


B. S.



© 2004-2005  Textes & photos : BUTTEGEG Stéphanie - Musiques Originales : BLANCO Louis (SACEM)
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite